Historique.

 

LÂ’'IDEE.

 

 Fin 1995, des Jemellois lancent l'idée de la création d'un site évoquant l'époque glorieuse de Jemelle puisque le développement, l'essor et la prospérité du village furent directement liés au chemin de fer.

 En effet, la gare de Jemelle située à mi-distance entre Bruxelles et Luxembourg, était idéalement située pour placer un atelier de maintenance et d'entretien du matériel ferroviaire et pour constituer un point de ravitaillement optimal en eau et en charbon.

La population quadrupla de 1850 Ă  1880.

C'est ce souvenir que l'asbl « Fous des Rails »créée en 1996 veut perpétuer afin que l'on n’oublie pas l'extraordinaire aventure de l'épopée du rail.

 

DE LÂ’'EXPOSITION AU MUSEE .

 

 

En 1997, les membres fondateurs avaient exposé durant 5 mois l'objet de leur passion à la salle des variétés de Jemelle. Vu le succès remporté l'idée avait alors germé de créer une exposition permanente autour de ce thème. Les initiateurs actionnèrent leur réseau de connaissances à la SNCB et à la carrière Lhoist pour récolter photos, objets, outils, documents...

C'est ainsi que le Centre du Rail et de la Pierre a vu le jour dans les locaux de l'ancienne maison communale de Jemelle le 01 septembre 2000.